Banner 1
Indochine Junk
Baie de Lan Ha
Indochine Junk
Lagoon in Lan Ha bay
La plage de Cat Ba
Ballade en velo
Detente a la plage
Lan Ha Bay
Indochine Jonque a voile
Mangrove Forest in Phu Long, Ecolife Homestay

Enchantement de la baie d'Along en jonque traditionelle à voiles

Updated: 16/5/2017 | 12:14:29 AM  

Succombez à l'envoûtement de ce majestueux site naturel, 7è merveille naturelle du monde, la célèbre baie d'Halong, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1994. Aventurer à bord d'une jonque tradtionelle à voiles pour savourer l'odeur de fruits de mer frais et de Golfe du Tonkin pour revivre des moments forts du film Indochine

En zone tropicale humide, le Vietnam est un pays né de l’eau, et une bonne partie de la population vit et travaille au fil de l’eau. Merveille d'eau et de roche, la baie, "la descente du Dragon", tire son nom d'une légende, celle de la mère dragon et de ses enfants combattant les ennemis des Viêts. A bord d'une jonque traditionnelle, naviguez langoureusement entre ses 3200 îles et ilots émergeant d'une mer de jade, ses rochers mystérieux et ses aiguilles aux formes délirantes telles des sentinelles guettant au large.

Surprenez votre regard de ces pitons aux formes évocatrices au milieu de la mer de l'Est, l'ilôt de Rông semblable à un dragon dansant en mer, Vong figurant un vieillard à la canne à pêche, Ngon Tay figurant un pouce ou encore  Trông Mai formant un couple de poule et coq. Ce lieu mythique regorge de joyaux à admirer, dignes d'un décor féérique comme ses grottes subjuguantes de Hang Dâu Gô - la grotte des merveilles - ou Hang Ca  - la grotte du Tunnels..
jonque tradtionelle de charmeJonque de charme

Une jonque traditionelle dans la baie d’Ha long, difficile d’échapper à ce cliché, d’autant que nous avons pu constater que dans les documents d’affrètement de ces bateaux traditionnels reconvertis dans le tourisme, le hissage des voiles au moins une fois par jour (même s’il n’y pas un souffle d’air !) est prévu contractuellement !

Pour rejoindre notre jonque classique à Ben Beo,  nous embarquons dans un hydroglisseur soviétique, souvenir de la période ou le Vietnam du nord était fortement soutenu par le « grand frère » Soviétique, spécialiste de ce type d’embarcations,  pour joindre l’ile de Cat Ba une des portes d’entrée de la baie d’Ha Long depuis le port d’Haiphong.

La baie d’Along est très habitée : de nombreux pécheurs y vivent, et ici le bateau est autant la maison que l’outil de travail. A remarquer qu’ici au Vietnam, généralement on rame dans le « bon » sens: face à l’avant du bateau, et non comme chez nous face à l’arrière.

On trouve des barques de construction classique, en bois. Mais aussi des modes de construction plus originaux, une sorte d’osier ou de bambou tressé, imperméabilisé à l’extérieur par du goudron ou du caoutchouc (l’occasion de nous souvenir que la culture de l’hévéa a été introduite au Vietnam par l’un des rare français qui a acquis le titre de bienfaiteur du Vietnam, Alexandre Yersin, découvreur du virus de la peste, élève de Pasteur et compagnon de Calmette. Avec ce mode de construction, il est possible de faire des bateaux rond

Un des nombreux bateaux de pêche, nous sommes en jonque à voiles entre la baie de Lan Ha et d'Along. Faire face à la modernalisation, les jonques traitionelles à voiles sont de plus en plus rares, Indochine Junk et les artisans de Cat Ba ont essayés de prérserver et faire revivre les jonques de charme du temps passé en vous proposant des sorties insolites et hors des grandes axes touristiques pas comme les autres. Avec Indochine Junk, c'est le grand plaisir de naviguer autrement en baie de Lan Ha et d'Along.

(Source: Indochine Junk - Baie de Lan Ha)