Banner 1
Indochine Junk
Baie de Lan Ha
Indochine Junk
Lagoon in Lan Ha bay
La plage de Cat Ba
Ballade en velo
Detente a la plage
Lan Ha Bay
Indochine Jonque a voile
Mangrove Forest in Phu Long, Ecolife Homestay

La Baie d'Halong, Iles de Van Don et Quan Lan hors des sentiers battus

Updated: 9/10/2016 | 1:17:00 AM  

Située au centre de la grande baie, la baie d’Halong se compose de milliers de roches calcaires au relief karstique étendu dans le golfe du Tonkin. Elle est qualifiée depuis longtemps d’´un des plus beaux sites naturels du monde, l´un des paysages les plus célèbres d´Asie. Pour ses caractéristiques esthétique, géologique et géomorphologique, la baie d’Halong a été reconnue patrimoine mondial par l’Unesco.

Nom de la Baie
Ha Long signifie en ancien vietnamien « descente du dragon ». Selon la légende locale, le paysage exceptionnel de cette baie est dû au dragon, être merveilleux et bénéfique au Viêt Nam, qui serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins. Se débattant, il aurait ainsi entaillé la montagne avec sa queue. Et depuis étant donné que le niveau de l'eau serait monté, seuls les sommets les plus élevés resteraient visibles.

Pourtant selon les documents écrits, l’origine du nom « Halong » ne vient pas des vietnamiens, ni des chinois ni des autres pays asiatiques - ceux qui considèrent toujours le dragon comme un symbole de la force, de la prospérité spirituelle.  

 Les français seraient les premiers à l’origine du nom « Halong -  dragon descendant» à cette baie qui avant le 19ième   siècle portait un autre nom, elle figurait dans les annales sous le nom de mer de An Bang. C’est à la fin du 19e siècle, le nom de Halong est apparu pour la première fois sur les cartes maritimes et dans les journaux français au Vietnam. Les français ont également nommé dans cette période plusieurs grottes dont les plus célèbres sont : la grotte de la Surprise et la grotte des Merveilles. Enfin les français, encore une fois, font connaitre cette baie aux yeux du monde entier par le film Indochine réalisé par Régis Wargnier et ou apparait la fameuse actrice Catherine Deneuve.

Histoire de la Baie
Selon les historiens et archéologues, la baie d’halong s’est formée il y a quelques 500 millions d’années. Pendant la période du Paléozoïque le site était alors une haute mer. Avec le phénomène de la formation de sédiments et les mouvements de la croûte terrestre, la baie naquit. Le retrait de la mer exposa la roche à l’action de l’érosion laissant apparaitre des rochers divers et variés.

Toute au long de l’histoire, Halong étaient un des berceaux des Vietnamiens préhistoriques avec 3 civilisations consécutives : Soi Nhu, Cai Beo et Halong. Ces civilisations s’attachaient étroitement aux grandes cultures du Vietnam comme Hoa Binh et Bac Son (du post-paléolithique au post-néolithique). On peut trouver encore des traces préhistoriques de ces civilisations dans de nombreuses grottes qui sont Soi Nhu, Me Cung, Tien Ong, Thien Long, Hang Trong et Trinh Nu.

A l’époque féodale, la baie de Hạ Long a été le théâtre de plusieurs batailles navales. Ce labyrinthe a permis à l'armée de la cour royale vietnamienne (la dynastie Tran) de stopper plusieurs fois au 13eme siècle les Yuans-Mongols qui ont réussi a occuper la quasi-totalité du continent asiatique et la moitié de celle européenne. Pendant la colonisation française (1858 – 1954), la baie a été soumise sous les influences françaises. Les Français l’ont cartographié et ont baptisé certains de ses iles et îlots. Comme la baie possédait des gisements de houille à ciel ouvert, elle fut exploitée par la Société française des charbonnages du Tonkin aux dépens de ses habitants traités en esclaves.

Pendant les années 60 et 70 du 20eme siècle, cette merveille du monde n’a pas été épargnée par les atrocités de la guerre entre le Vietnam et les États-Unis, En effet, de nombreux passages ont été minés par l’armée américaine.

Aujourd’hui des dizaines d'années se sont écoulées depuis les guerres, l’histoire reste dans les livres mais la baie d’Halong qui se dote d’une position stratégique, joue encore  un rôle très important dans la défense nationale.

Ecologie
Ha Long est également réputée pour sa diversité écologique. Mangrove, coraux, forêts tropicales abritent des milliers d'animaux et végétaux variés et plusieurs espèces rares et propres à cette région : forêts inondées par l'eau salée, récifs coralliens et forêts tropicales. Le corail, surtout concentré à l'est et au sud, loin de la terre ferme, pousse en abondance dans la zone maritime, variant ses couleurs bleues, blanches et rouges. La région abrite plusieurs espèces animales rares comme le chevreuil, la belette, l'écureuil et diverses races de singes, tandis que la haute mer regorge de plus de 1.000 espèces marines

L'Île de Quan Lan
Situé à 45 km à nord ouest de la baie d’Halong, ile de Quan Lan couvre une superficie de 11 km2 de l’archipel de Van Don.

En s’ouvrant vers la baie de Bai Tu Long, elle se trouve aussi sur une importante voie maritime qui relie le Vietnam à la Chine, au Japon, en Thaïlande et aux Philippines. C’était dans cette ile les activités commerciales les plus animées du Vietnam avec ses pays voisins en 11 eme siècle passaient.

De nos jours, l’ancien port n’existe plus. Il nous reste seulement les traces archéologiques qui se dispersent dans plusieurs endroits de cette ile. Les activités commerciales et transport se déplacent vers les autres ports de la province de Quang Ninh. Pourtant cette ile possède de nouveaux charmes qui sont les ressources naturelles et touristiques.

Depuis quelques années, cette ile est réputée pour ses plages qui se disent les plus belles du golf de Tonkin. Différents de celles de la baie d’Halong, ses magnifiques et sauvage plages de sable blanc qui sont de forme croissant au  long de deux côtés sont couvert de l’eau sublime et transparent, semblent éloigné du tourisme.  C’est un lieu idéal à ceux  qui aiment se plonger dans la nature et la tranquillité. C’est aussi dans cette ile, la nature offre des spécialités de mer précieuses et excellentes telles que seiche, stromatée, crevettes, maquereau, holothurie, etc .
En dépit de sa position éloignée, la civilisation humaine y existe et se développe depuis milliers d’années. Aujourd’hui, une grande communauté des habitants locaux vivent pour la plupart de pisciculture se dispersent dans 8 villages.  Les amateurs de culture-histoire et de l’authencite y trouveront de grandes passions:

La maison communale de Quan Lan: Située au centre de l’île de Quan Lan, cette maison fut construite il y a quelque 300 ans.  L’originalité de la maison communale est son plancher en bois – d’un style architectural rare et ancien du Vietnam. Elle est dédiée à généraux de la dynastie de Tran qui ont eu de grands mérites pendant la guerre contre les Mongols au13e siècle.

La pagode de Quan Lan: Se trouve à côté de la maison communale de Quan Lan, d’une architecture simple, cette pagode est dédiée aux bouddhas, à la princesse Lieu Hanh et au vieillard Hau, ce qui a grandement  contribué à la construction de la pagode.

L'Ancien port  de de Van Don: Van Don est le premier port commercial du pays, construit en 1149 (sous la dynastie des Ly) et se développa au fils des dynasties des Tran (13 eme siècle).  Aujourd’hui, dans l’ile de Quan Lan,  on peut remarquer de nombreuses traces de cet ancien port dont les morceaux de faïences entassés des dizaines de centimètres d’épaisseur, les pièces de monnaies en bronze des dynasties féodales de la Chine et du Vietnam …

Iles de Van Don et Quan Lan (3 jours 2 nuits)
L’île de Van Don Island est à 50km from Ha Long Ville. Elle fait partie d’un archipel de 600 îles. Le plus gros village de Van Don est Cai Rong, c’était un port important lors des dynasties Ly et Tran (du Xe au XVe siècles)

L’île de Quan Lan appartient à la baie de Bai Tu Long, à l’ouest de la baie d’Halong et regardant vers la mer de Chine. Quan Lan est une longue île (plus de 20km) avec des plages de sable en forme de croissant des deux côtés.
Plusieurs Resorts peuvent vous accueillir dans des bungalows de bois sur la plage : dépaysement et calme garantis.
Les activités principales de l’île sont la pêche et le ramassage des fruits de mer : vous allez en profiter lors des repas locaux…

1er Jour : Hanoi - Baie de Bai Tu Long – île de Van Don
- 8h00 : Départ de votre hôtel à Hanoi. 3h après arrivée à Ha Long ville. 15 miutes de relax avant transfert.
- Vers 13h00, arrivée au Resort d’Eco-Tourism de Bai Tu Long. Après de déjeuner, après-midi libre pour relax ou la baignade.
- Dîner de fruits de mer frais. Nuit au Resort.

2e Jour: île de Van Don – île de Quan Lan
- 8h00 : Petit déjeuner. Puis tour guidé pour visiter les plus beaux spots de l’île de Van Don : Le port antique de Van Don (l’un des plus anciens du Vietnam), le marché local de Cai Rong. Déjeuner et repos.
- Vers 13h00 : Croisière de plusieurs heures pour atteindre l’île de Quan Lan, avec des vues fantastiques sur la baie de Bai Tu Long, et le parc naturel de Ba Mun National.
- Découverte des plages secrètes de l’île Quan Lan.
- Dîner et nuit dans un bungalow du Resort, sur la plage.

3e Jour: Quan Lan island - Hanoi
- 8h00 : Petit déjeuner. Puis, découverte de la plage Minh Chau, située à 15 km du Resort. Cette plage est la plus blanche de l’île avec un sable qui ne colle pas. Profiter de la mer et d’un déjeuner de fruit de mer locaux.
- 13h00 : Retour vers Ha Long ville en bateau. 17h00 arrivée qu port de Hon Gai. Tranfert vers Hanoi en voiture.
- Arrivée à votre hôtel à Hanoi vers 20h00.

Compris : Transport, repas, nuits en Resort, croisière mentionnée.
Non Compris : Guide francophone sur demande
Ne pas oublier : Passeport, Crème solaire, Répulsif insecte, chaussures pour petite excursion
Les tarifs varient fréquemment selon les périodes de voyage. N’hésitez pas à nous contacter pour personnaliser votre itinéraire et adapter le prix et le nombre de jours selon vos idées, vos besoins et votre budget

(Source: Indochine Junk - Baie de Lan Ha)