Les points forts de voyage insolite:
-
La baie d'Halong, inscrite en 1994 et sa jumelle, la baie de Lan Ha
-
Le Parc national de Phong Nha-Ke Bang, inscrit en 2003
-
Le complexe paysager de Trang An, inscrit en 2014
-
Les monuments de la cité de Hué
-
La vieille ville de Hoi An
Vivre des moments privilégiés:
-
Navigation au milieu des pitons karstiques de la baie de Lan Ha à bord de jonque à voiles
-
Promenades en sampans et à vélo au cœur de la baie d'Halong terrestre
-
Découverte de la plus belle grotte du Vietnam
-
Un cours de cuisine chez un habitant de Hué
-
La rencontre avec les agriculteurs de Hoi An
Jour 01: Hanoï – Tam Coc - Ninh Binh : Envers le pays des pitons karstiques
Route en direction de Hoa Lu, situé au cœur du complexe paysager de Trang An, inscrit en 2014 par l’Unesco à la liste du Patrimoine naturel de l’humanité.
Dans celle qui fut la capitale des premières dynasties vietnamiennes indépendantes (968 à 1009), après près de mille ans de domination chinoise, visite du temple dédié à Dinh Tien Hoang, fondateur de la première de ces dynasties.
A une dizaine de kilomètres, à bord de petits sampans à rames, découverte d’1h30 du magnifique paysage karstique, bordé de rizières immergées, de la Réserve naturelle de Van Long, site classé pour ses écosystèmes en zone inondée, habitat du singe Le Langur de Delacour et des cigognes blanches.
Après déjeuner, balade à vélo dans la campagne profonde du delta du fleuve Rouge, à la découverte des villages aux petites maisons de brique, de scènes de la vie quotidienne des paysans en pleine activité dans les champs ancestraux de riz, d’arachides ou de maïs.
Dès Son Lai, apparaissent les magnifiques montagnes karstiques du secteur de la baie d’Ha Long terrestre. En sampans à rames, vous vous faufilerez à travers ce labyrinthe de pitons calcaires, passerez dans la Grotte de Bouddha, nom qu'elle doit à l'un de ses rochers en forme de Bouddha allongé. Environ 1H de «navigation», et vous rejoindrez à Tam Coc Horizon Bungalow, petit écolodge niché au milieu des rizières et des pitons calcaires couverts de végétation.
Remarque :
-
Trajet en véhicule : 2 heures 30 – 130 km
-
1 à 2 heures de vélo
-
2 heures 30 de balade en barques
-
Nuit à l’hôtel
Jour 02: Au cœur de la baie d'Ha Long terrestre - Ninh Binh
Journée de détente au milieu de la nature du Tam Coc Horizon Bungalow et de découverte à pied, à vélo et en sampans, du secteur de Tam Coc où ont été filmées plusieurs scènes du film «Indochine» de Régis Wargnier.
Vous pouvez découvrir librement à votre rythme, les grottes de Tam Coc, les rizières inondées au pied des rochers, les nombreux temples et pagodes (les plus connus sont le Temple de Thai Vi et la pagode de Jade), ainsi que les villages au bord de l’eau. Vous retrouverez ici les images éternelles du Vietnam et l’authenticité de la vie locale, tout en profitant du confort et du cadre naturel exceptionnel de l’hôtel. Nuit à l’hôtel sur place
Jour 03: Navigation insolite dans la baie de Lan Ha
Trajet pour la ville portuaire de Haiphong (2H30 de route). Une navette rapide vous emmène sur l’île de Cat Ba (1H30), également parc national protégé.
L’après-midi, découverte en bateau, de la magnifique baie de Lan Ha, jumelle de la baie d'Along. Située au sud de la baie d’Halong et à l’est de l’île de Cat Ba, vous remarquerez ses nombreuses maisons flottantes. Moins connue que Halong, Lan Ha n'en est pas moins dotée des mêmes décors grandioses : une multitude de pitons calcaires sur mer et des plages désertes. Fortement conseillée, si on cherche à fuir la horde touristique attirée par la Baie d'Halong.
Vous aimerez le village de pêcheurs et d’éleveurs de poissons, sillonner au milieu de milliers de pitons karstiques, faire du kayak ou encore, en saison estivale (d’avril à octobre) vous arrêter aux abords d’une petite plage isolée pour une pause baignade.
Vous pouvez choisir de passer la nuit à bord d’un bateau très confortable ou dans un écolodge de charme au cœur du parc de Cat Ba. Si vous optez pour l’écolodge, vous débarquez en fin de journée au port de Viet Hai et direction Whisper Nature Bungalow.
Remarque :
-
Trajet en véhicule : 2 heures 30 – 125 km
-
3 à 4 heures de navigation
-
Nuit à bord ou dans un écolodge
Jour 04: L’île de Cat Ba – retour à Hanoï
Plusieurs options pour cette matinée : soit continuer à naviguer dans la baie de Lan Ha jusqu’à sa frontière avec la baie d’Halong et déjeuner à bord du bateau, soit faire une randonnée relativement sportive de 4 heures à travers la forêt dense du parc de Cat Ba. Si la veille vous avez dormi à l’écolodge, possibilité de monter sur le sommet d’une petite montagne afin de profiter d’une vue panoramique sur les baies d’Halong et de Lan Ha.
Dans l’après-midi, retour à Hanoi depuis Cat Ba, via Haiphong (40 Minutes de navette et 2 heures de route).
Ou encore, de l’autre bout de l'île, vous pouvez embarquer sur un bateau pour Halong (1 heure) puis rentrer à Hanoï en voiture (4 h).
Remarque :
-
Trajet en véhicule : 2 à 4 heures, en fonction de votre choix
-
Distance : 100 km par Haiphong ; 180 km par Halong
-
Nuit à l’hôtel
Jour 05: Le Parc Naturel de Phong Nha - Ke Bang
Envol matinal vers Dong Hoi. Accueil par le guide à l’aéroport de Dong Hoi et départ pour le parc naturel de Phong Nha, à 50 km de là, sur la cordillère annamitique. Classé en 2003 au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Parc vise la protection de l’une des plus grandes surfaces karstiques au monde. Il est comparé à un gigantesque musée géologique de valeur et de signification mondiale. Il présente une structure géographique complexe regroupant plusieurs sortes de roches tels que grès, quartz, roche schisteuse, meulière, calcaire marneux… le Parc national Phong Nha-Ke Bang renferme d’innombrables mystères de la nature, avec des grottes aussi majestueuses que les palais taillés dans les roches calcaires il y a des millions d’années. Le parc compte environ 300 grottes de différentes tailles.
Au cœur du Parc de Phong Nha, découverte de la Grotte du Paradis, ouverte au public en 2010. C'est une des plus impressionnantes des grottes accessibles de la région. Entrée dans la grotte après une montée de 400 marches puis promenade sur 1 km à travers de magnifiques stalactites et stalagmites.
Retour à la ville de Dong Hoi en fin de journée. Nuit à l’hôtel.
Remarque :
-
Trajet véhicule de 2,5 heures : 130 km
-
Nuit à l’hôtel.
Jour 06: Dong Hoi – Hué : le chemin de la mémoire
Départ à destination de Hue, ancienne capitale du Vietnam.
A une quarantaine de kilomètres au Sud de la ville de Dong Hoi, détour par le très authentique village de An Xa, pays natal du défunt général Vo Nguyen Giap (1910–2013).
On continue ensuite sa route vers la fameuse DMZ de la guerre américaine du Vietnam jusqu'à la rivière Ben Hai. Celle-ci, enjambée par le pont Hien Long que vous découvrirez, démarquait le Nord du Sud de 1954 à 1975. Vous visiterez les fameux tunnels de Vinh Moc.
Traversée de la ligne de démarcation.
A une cinquantaine de km au sud, visite de la citadelle de Quang Tri : citadelle à la Vauban construite en 1824 sous le règne de Minh Mang. D'abord siège de l’administration provinciale sous la dynastie des Nguyen, puis transformée en prison par les Français en 1929, elle fut, durant la guerre américaine, le théâtre de l’une des plus sanglantes batailles de toute la guerre du Vietnam.
Reprise du véhicule et visite, une cinquantaine de km plus loin au nord de Hué, du village de Phuoc Tich au bord du fleuve O Lau. Cet antique village au coeur d'une fertile plaine rizicole et classé aux monuments historiques abrite plusieurs maisons centenaires, typiques de la région et entourées de jolis jardins. Arrivée à Hué en fin de journée.
Remarque :
-
Trajet véhicule : 5 heures – 180 km
-
Nuit à l’hôtel
Jour 07: Hué : pagodes et tombeaux royaux
La découverte des centres d’intérêt de Hué commence par la pagode de Tu Hieu (littéralement Amour et Piété familiale) dont les premiers fondements furent érigés en 1843 par le bonze Nhat Dinh connu pour l’attachement et le respect qu’il portait à sa mère. La piété familiale étant l’une des vertus fondamentales du Confucianisme, cette pagode pleine de grâce mérite le détour.
Reprise du véhicule et court trajet pour le mausolée de Tu Duc, empereur d’Annam de 1848 à 1883. C'est l’un des plus impressionnants tombeaux royaux de Hué. Le mausolée s’élève dans un cadre naturel enchanteur au milieu d’une immense forêt de pins. Les plusieurs dizaines de bâtiments du mausolée, dessiné par l'empereur lui-même, se concentrent dans un parc clos de douze hectares, agrémenté de bassins et ombragé par diverses essences d'arbres parmi lesquels frangipaniers et longaniers.
Toujours en poussant vers le nord, on passe par le village de Thuy Bieu. Village typique de la campagne de Hué, il est connu pour ses pamplemousses doux, dite Thanh Tra, cultivés en abondance.
A vélo ou à pied, découverte des vergers et cultures maraîchères, de l'artisanat local, des maisons ancestrales entourées de jardins, des temples lignagers/familiaux dédiés au culte des ancêtres, ou encore de la maison communale. Déjeuner dans un restaurant familial au bord de la rivière Huong puis courte séance de massage des pieds.
L’après-midi, du village de Thuy Bieu, descente en bateau de la rivière Huong (littéralement «rivière des Parfums") durant environ 20 minutes. On débarquera pour visiter la Pagode de la Dame Céleste, renommée pour son architecture originale et son rôle dans la vie spirituelle et politique du pays.
Suite à quoi, la voiture vous conduit vers le site le plus visité de la ville, la Cité impériale. Relativement bien conservée compte tenu des affres de la guerre, elle fut construite sur l’initiative de Gia Long, fondateur de la dynastie des Nguyen qui décida, en 1802, de déplacer la capitale de Hanoï à Hué. Passage devant différents monuments, témoins silencieux d’une période glorieuse de l’histoire vietnamienne.
Remarque :
-
Trajet véhicule : 1 heure – 50 km
-
Nuit à l’hôtel
Jour 08: Gastronomie du Centre et antique royaume des Chams
Départ de l’hôtel pour le quartier de Dong Ba qui possède encore d'anciens vestiges de l’ancienne cité impériale.
Visite du quartier en compagnie de Mr Thanh, un habitant de Hué, grand passionné de cuisine. Découverte de l’ambiance de vie des habitants et des vestiges du passé glorieux de l’ancienne capitale : l’ancienne résidence du prince Gia Hung, quelques vieilles maisons, la pagode de Dieu De.
Au grand marché central de Dong Ba, découverte de ce lieu animé et authentique tout en faisant les achats avec Mr. Thanh destinés à un cours de cuisine. Viandes, poissons, fruits de mer, légumes frais, sauces crevettes, épices, textiles, tout se trouve et se vend sur ce marché coloré.
Retour chez Mr. Thanh pour la leçon de cuisine axée sur les plats typiques de Hué.
S'ensuit alors un déjeuner familial sous le signe du partage, dans une atmosphère joyeuse de quartier pleine de rires des enfants.
En début d'après-midi, route vers Hoi An, par le fameux col des nuages qui offre à son sommet un superbe panorama sur le littoral du Centre Vietnam.
L'ancienne ville de Hoian est l’unique ville du Vietnam qui soit restée intacte et représente un patrimoine culturel et historique inestimable.
A mi-chemin pour Hoi An, arrêt à Danang, la Tourane coloniale, pour une heure de visite du musée Cham qui abrite une grande collection de sculptures de la civilisation des Royaumes Chams désormais disparus.
Remarque :
-
Trajet véhicule : 2 heures – 130 km
-
Nuit à l’hôtel.
Jour 09: Les maison anciennes et la belle campagne de Hoi An
Promenade dans les rues du Vieux quartier où se regroupent les plus belles maisons anciennes de Hoi An, construites entre le XVIIIème et le XIXème siècle sous l'influence de l'architecture chinoise et japonaise. Chinois et japonais étaient en effet nombreux à venir s'établir, à partir du XVIIème siècle, dans cette cité portuaire cham où faisaient escale les bateaux du monde entier.
Découverte guidée de la maison de Tấn Ký (début du XIXème siècle), première à avoir été classée monument historique ; du temple de Phuc Kien (1757), à l'origine temple commun d'une congrégation chinoise venant de Fujian et consacré au culte de la Dame céleste protectrice des pêcheurs et marins ; du charmant Pont japonais, construit en 1593 et reliant les anciens quartiers chinois et japonais ; pour finir visite du musée du Commerce des céramiques.
En fin d'après-midi, départ de l’hôtel en direction de Tra Que, village paisible encerclé par une rivière et spécialisé dans le maraîchage. Plus de 500 cultivateurs y vivent de la culture d’une vingtaine de variétés de légumes et d’herbes aromatiques dont la qualité est nationalement connue grâce à l’utilisation comme engrais, des algues vertes des eaux de la lagune entourant le village. Visite des champs, rencontre avec les maraîchers et initiation à leur technique de culture. Dîner chez un habitant. Nuit à l’hôtel chez Loan Villa.
Jour 10: Hoi An libre et départ
Temps libre à Hoi An. Possibilité de revenir à Hanoi ou de rejoindre Ho Chi Minh ville en avion (1h20 de vol). Merci de nous contacter si vous souhaitez faires des extensions de votre voyage au Vietnam. Fin de nos prestations.
Nos voyages sont sur-mesure, le prix n’est donc jamais fixe pour chaque voyageur d’Indochine Junk. Le prix varie selon le niveau de prestations, la saisonnalité et les délais de réservations de notre client. Le prix des vols internationaux n’est pas inclus dans cette estimation.